Skip to content
Ordre Druidique de la Rose et du Lys

Ordre Druidique de la Rose et du Lys

Menu
  • Accueil
  • Druidisme
  • Paix et Amour
  • Devenir Druide
  • Collège et enseignement
  • Sites amis
  • Source
  • Contact

Paix et Amour

La paix avant tout

 

Paix profonde pour vous

Paix profonde de la vague qui court vers vous.

Paix profonde de l’air qui s’écoule en toi.

Paix profonde de la terre tranquille.

Paix profonde des étoiles qui brillent pour toi.

Bénédiction irlandaise

Voyageant dans le domaine du druidisme depuis plus de 20 ans, ce que nous aimerions pour notre communauté c’est la paix…

Lorsqu’on suit un cheminement spirituel, je crois qu’on perçoit souvent l’importance de l’incarnation de la différence. Chaque être vient sur Terre notamment pour faire une expérience propre. Vous êtes le porteur de votre identité spirituelle profonde. Personne ne sait mieux que vous dans quelle direction vous irez pour suivre votre chemin druidique.

Une fois que l’on accueille l’autre dans son expérience spécifique, nous allons partager ensemble nos vécus, nos souhaits, nos besoins et donc nos différences. Et cela va de soi…

Définir le druidisme est un exercice périlleux car on peut avoir l’impression parfois que l’on confond les voies druidiques avec les représentations que chacun aimerait poser sur la spiritualité ancienne des druides.

Reste l’expérience spirituelle, elle-même. Est-elle vraie ? est-elle un rêve ? est-elle mentale ? vient-elle du coeur, du corps, de l’âme, de l’esprit ? de l’ensemble ?

L’expérience spirituelle, qu’elle soit druidique, chrétienne, musulmane, juive ou autre doit pouvoir aider l’être humain à vivre, aimer, accueillir, comprendre, le monde matériel, le monde des émotions, le monde des Dieux quels qu’ils soient.

 

Un druidisme

 

Le druidisme est avant tout une inclination de l’âme vers la spiritualité celtique et donc vers les Dieux celtes. Mais cela ne veut pas dire que les concepts spirituels des autres religions n’existent pas. Cela signifie que nous avons choisi cette inclination en lien avec notre histoire et notre identité propre.

Certains Dieux sont présents sous des noms différents d’une religion à l’autre, certains n’existent que dans certaines et pas dans d’autres. Cependant tous ont une réalité spirituelle s’ils ont été priés et connus par des prêtres et prêtresses.

Le monde spirituel existe, les entités qui le peuplent aussi. Ce n’est pas parce qu’on ne croit pas en un Dieu ou en une Déesse qu’il ou elle n’existe pas. Le monde spirituel est vaste et très peuplé, nous sommes fortement immergés dans le monde matériel et la subtilité du monde des Dieux est difficile à percevoir. Il est nécessaire d’y travailler pendant des années…

Il existe plusieurs visions intellectuelles du druidisme en lien avec les avis différents des personnes qui le définissent mais une seule réalité spirituelle n’est possible.

C’est la raison pour laquelle, l’enseignement proposé par l’Ordre de la Rose et du Lys est en lien avec les expériences spirituelles vécues et avec des enseignements gnostiques très anciens permettant de développer des compétences pour aller soi-même s’initier auprès des Dieux.

Il se concentre sur ce qui ne se voit pas dans le monde matériel ou peu. Il part de l’expérience des sens physiques pour développer les sens spirituels. Il s’agit donc d’une transmission avec peu de rituels, pas forcément de vêtements rituels ou d’objets. A chacun de façonner sa voie pour faire émerger le véritable MOI immortel de l’être humain, pas l’EGO qui se créé par la personnalité sociale presque matérielle.

Le druidisme actuel s’adresse à ceux qui ont besoin de l’écrin celtique, le Lys de l’ancienne tradition, pour faire jaillir la Rose, l’Amour universel.

Ainsi, nous allons nous concentrer sur ce qui nous rassemble, tous pratiquants confondus. Tout en étant conscients qu’il ne nous semble pas possible de nous unir pour le moment. Au fond, ce n’est pas grave, nous allons tous, chaque groupe druidique, explorer les chemins que nous avons décidé de prendre et cela nous nourrira tous d’une manière ou d’une autre.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez peut-être votre chemin à travers la Voie druidique celtique, peut-être que l’enseignement de la Rose et du Lys vous conviendra, mais peut-être pas. Vous pouvez entrer dans l’Ordre et recevoir l’enseignement gratuitement et l’arrêter si vous le souhaitez. Chacune et chacun est accueilli dans la joie de découvrir une âme en quête de vérité.

Le druidisme est une quête de vérité.

 

Une prière dont il est important de faire vivre le sens au quotidien

 

La prière du druide de Iolo Morganwg est utilisée par plusieurs Ordres druidiques. A vous de choisir à qui vous vous adressez.

Accorde(z)–nous, ô Déités/Grand Esprit/Déesse/Dieux,Dieu ta protection ;

Et dans la protection, la force ;

Et dans la force, la compréhension ;

Et dans la compréhension, la connaissance ;

Et dans la connaissance, la connaissance de la justice ;

Et dans la connaissance de la justice, l’amour de la justice ;

Et dans cet amour, l’amour de toutes les existences ;

Et dans l’amour de toutes les existences, l’amour du Grand Esprit/de la Déesse/de Dieu/des Dieux, de la Terre, notre mère, et de toute bonté.

Organisation du site

  • Accueil
  • Collège et enseignement
  • Contact
  • Devenir Druide
  • Druidisme
  • Paix et Amour
  • Sites amis
  • Source

Première triade

Il existe trois Unités primitives et il ne peut en exister plus d’une de chaque : un Dieu, une vérité et un point de liberté, c’est là que tous les opposés sont en état d’équilibre.

Deuxième triade

Trois choses procèdent des trois Unités primitives : toute vie, tout bien et tout pouvoir.

Troisième triade

Dieu consiste nécessairement en trois choses : ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne la vie, ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne la connaissance, et ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne le pouvoir. Et il ne peut y en avoir qu’un qui soit le plus grand dans toute chose.

© Ordre Druidique de la Rose et du Lys 2026. Powered by WordPress