Le druidisme de nos jours est une disposition, une inclination de l’âme. Une nostalgie peut-être, voire une impulsion pour certains.
Lorsqu’on sent que l’âme agit dans notre étude de la tradition celte, on se sent vivant. Alors, même si ce n’est que pour un temps, cette impulsion peut s’exprimer.
Pour certains, cela demeure dans un monde de chimères, fantastique, voir fantasy-like. C’est finalement un monde d’illusion qui ressemble aux films visionnés, ou aux livres lus.
Plus sérieusement, le druidisme est la spiritualité des druides anciens et qu’est-ce qu’un druide si ce n’est un prêtre, un initié, un lien entre le monde spirituel et les hommes.
Les druides de l’époque celtique comme tous les prêtres de toutes les civilisations (je n’inclus pas les civilisations décadentes où Roi, Empereurs et Prêtres furent également décadents et pervertis par le pouvoir) avaient une seule et unique voie qu’ils ont empruntée ensemble, à des époques différentes parfois : agir dans les mondes où leur travail spirituel pouvait contribuer au salut et à l’évolution de l’humanité.
Chacun à sa manière dans l’œuvre du peuple et du territoire auxquels ils appartenaient, ils agissaient pour l’humanité entière.
Les druides anciens et les prêtres venaient sur terre avec des dispositions d’âme et d’esprit particulières leur permettant de continuer ce travail spirituel. Ces dispositions les rendaient différents des autres êtres peuplant la terre.
Depuis le 15ème siècle, les hommes naissent tous avec cette étincelle d’Esprit Divin permettant le travail pour être à leur tour, des prêtres. C’est finalement ce que les occultistes sains ont toujours cherché. C’est pourquoi nous pouvons être notre propre éducateur spirituel. Néanmoins, ceux qui ont voyagé dans les mondes subtils ont pavé le chemin pour nous et nous donnent des pistes pour en éviter les pièges.
Un exercice intéressant consiste à faire le point sur les raisons qui nous poussent à suivre un développement spirituel. Est-ce pour moi ou pour le monde ? Est-ce pour me sentir plus puissant (te), est-ce que je souhaite dire que je suis « druide » ou « druidesse » ? Est-ce le chemin qui importe ou mes objectifs ? Est-ce que je souhaite devenir druide par curiosité ou pour acquérir des Nièmes connaissances afin de pouvoir montrer que JE sais ? Ou suis-je dans l’enthousiasme de me mettre au travail, en confiance, pour offrir mon développement à l’humanité ?
